Assurance habitation et déménagement : quelles démarches ?

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Déménager engendre un processus complexe pour lequel de nombreuses démarches sont à accomplir. La gestion de votre assurance habitation occupe une place cruciale dans votre bien qui ne peut rester non couvert. Que vous optiez pour un nouveau contrat ou le transfert de l’actuel, ainsi que pour la négociation ou la réévaluation de vos besoins, le déménagement constitue une opportunité idéale pour partir sur de solides bases en matière d’assurance habitation.

Les deux options concernant l’assurance habitation lors d’un déménagement

Transfert du contrat d’assurance

Lorsque vous êtes locataire et que vous déménagez, vous avez la possibilité de conserver votre contrat actuel en le transférant simplement à votre nouvelle adresse. Pour ce faire, il vous suffit de prévenir votre assureur en lui communiquant la date précise du déménagement. Vous serez ainsi continuellement couvert par votre assurance habitation, à la condition de vous en tenir à la date prévue dans le courrier.

L’assureur réalisera un avenant au contrat pour adapter votre assurance habitation aux nouvelles caractéristiques de votre logement. Outre l’adresse, il sera également question de la superficie du bien, du type de logement (appartement, garage, maison avec ou sans dépendance, etc.), du nombre de pièces, ainsi que de divers autres éléments qui ont de l’importance pour l’assureur.

Changer de contrat d’assurance habitation

La résiliation de votre contrat actuel et la souscription d’un nouveau contrat représentent une autre option. Cette approche est souvent privilégiée par ceux qui souhaitent réaliser des économies en comparant les offres commerciales.

La résiliation de votre contrat est relativement simple, surtout si vous pouvez justifier d’une nouvelle adresse de résidence. Selon la loi Hamon, si votre contrat d’assurance habitation a plus d’un an, vous pouvez résilier sans fournir de justification. En général, le nouvel assureur se charge de toutes les démarches administratives. Mettre fin à son contrat d’assurance habitation n’est donc pas un obstacle.

Les démarches à entreprendre après un déménagement en tant que propriétaire

Si vous êtes propriétaire, vous serez également confronté aux mêmes interrogations concernant votre assurance habitation.

Transfert du contrat d’assurance suite à une vente

En cas de vente de votre bien, il vous est possible de transférer simplement l’assurance habitation au nouveau propriétaire. Pour ce faire, un simple courrier recommandé adressé à l’assureur suffit pour officialiser le transfert.

L’assurance habitation en cas d’emménagement

En tant qu’acheteur d’un nouveau bien, vous avez la possibilité de reprendre le contrat d’assurance du précédent propriétaire afin de maintenir une couverture ininterrompue. C’est la démarche vue ci-dessus.

Toutefois, vous n’êtes pas contraint de conserver ce contrat d’assurance habitation si celui-ci ne convient pas à vos attentes. Vous disposez de trois mois à compter de la date d’emménagement pour résilier l’assurance en question. Durant cette période, il est primordial de trouver une nouvelle proposition d’assurance habitation afin d’assurer immédiatement votre nouvelle maison ou appartement.

Comment entrer en contact avec son assureur ?

Que vous envisagiez de déménager ou que vous veniez juste de le faire, il est impératif d’informer votre assureur de votre nouvelle situation. Pour mettre fin à un contrat, l’envoi d’un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception reste la meilleure solution (de nombreux modèles de courrier sont disponibles sur Internet). Cette démarche peut sembler contraignante, bien qu’elle puisse désormais être effectuée en ligne, mais elle offre une protection supplémentaire en cas de contestations.